Ce Rosier présente un buisson épais qui s’élève à la hauteur de cing à six pieds: ses rameaux sont glabres et armés de quelques aiguillons droits, géminés, stipulaires. Les feuilles se composent de sept ou neuf folioles ovales, glabres, luisantes en dessus, plus pâles en dessous, à dentelure inégale, portées par un pétiole garni de quelques aiguillons très-fins. Les fleurs, d’un rose clair, légèrement odorantes, de moyenne grandeur, sont disposées en corymbes terminaux, trois à quatre ensemble. Les ovaires et les pédoncules sont munis de quelques poils glanduleux et rougeâtres. Lobes du calice entiers, un peu spatulés au sommet, à-peu-près de la longueur des pétales. Les fruits sont de forme globuleuse dé-primée, et rouges.
Cette Rose est gravée dans l’Hortus Elth.
Le Rosier Luisant croît naturellement dans l’Amérique sep-tentrionale; il est aujourd’hui très-répandu dans les jardins, où l’on en cultive encore une variété à fleurs semi-doubles. Lorsque le pied est placé au midi, il donne ses fleurs en juin; dans les lieux ombragés, il ne fleurit qu’en août et septembre. Il n’exige aucune culture, mais il demande un bon terrain.
Nous avons remarqué que les pétales de la Rose dont nous donnons la figure, se détachent promptement, et que les fleurs, qui se succèdent avec assez de rapidité, n’existent souvent que quelques heures.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.