Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #66

Rosa Rubiginosa

Var Nemoralis

L’Églantine des Bois

Description

Arbrisseau qui s’élève à la hauteur de six à huit pieds. Les branches adultes sont munies d’aiguillons assez forts, crochus, écartés, peu nombreux: les jeunes rameaux et les sommités des tiges en sont entièrement dépourvus. Les feuilles se composent de cinq, très-rarement de sept folioles d’un verd-pâle, de forme elliptique, pointues au sommet, arrondies à la base, irrégulièrement dentées, pubescentes des deux côtés, et recouvertes en-dessous d’une multitude de glandes visqueuses. Elles sont supportées par un pétiole velu garni de quelques petits aiguillons crochus, muni à sa base de stipules pointues, légèrement denticulées à leur sommet. Les fleurs naissent, en gé-néral, solitaires à l’extrémité des ramuscules qui croissent le long des branches principales: cependant on en trouve quelquefois deux ou trois réunies ensemble, en une espèce de corymbe. Les pédoncules sont hérissés de poils spiniformes assez longs surmontés de glandes. Le tube du calice, de forme ovoïde, est muni de pareilles pointes, mais plus rares, et moins rapprochées entre elles. Les divisions calicinales, plus longues que la corolle, se détachent avant la maturité du fruit. La corolle présente einq pétales très-petits, d’un rose-tendre un peu jaune vers l’onglet, échancrés en cœur au sommet. Les fruits sont ovoïdes et rouges à leur maturité: on y remarque quelques-uns des poils dont le tube était muni dans son jeune âge.

Observations particulières à ce Rosier

Mademoiselle Marie-Anne Libert de Malmedi, qui cultive la botanique avec un zèle aujourd’hui si rare; qui a coopéré avec tant de talents à la Flore des plantes des environs de Spa, publiée par M. Le Jeune, enfin qui s’occupe actuellement de recherches sur les cryptogames de ces contrées, a bien voulu nous communiquer le Rosier dont nous donnons la figure. Il a de grands rapports avec le R. Rubiginosa γ. de M. le professeur Rau, qui présente aussi de très-petites fleurs. Après avoir examiné les deux individus et les avoir comparés avec le plus grand soin, nous avons été amenés à considérer le R. Nemorosa comme une variété du Rubiginosa, dont il a tous les caractères; c’est pourquoi nous nous sommes décidé à le ranger dans le groupe de ces arbrisseaux où il prendra son rang dans la division des variétés qui présentent des pédoncules et des tubes hérissés. (Voyez tome i de cet ouvrage, page g3). Cependant ce joli Rosier sera toujours distingué par ses jeunes rameaux et les sommités de ses tiges privés d’aiguillons, ses folioles d’un verd gai, et ses fleurs très-petites, caractères déja signalés par mademoiselle Libert dans la Flore de Spa, qui le séparent assez bien comme variété, mais qu’on doit considérer comme insuffisants pour constituer une espèce, sur-tout dans l’état actuel des connaissances acquises sur le Rosier, qui exige plutôt le rapproche-ment, selon les principes de la méthode naturelle, que la séparation des individus.

Ce Rosier se trouve dans les bois arides et pierreux des environs de Malmedi. Mademoiselle Libert l’a plusieurs fois rencontré dans ses excursions; cependant elle assure qu’il n’est pas commun.

  • R. germinibus ovatis pedunculisque glanduloso-hispidis; foliolis quinis, rarius septenis, rotundo-ellipticis, supra subpubescentibus, subtus villoso-glandulosis, incequaliter serratis; petiolis villosulis cau-leque aculeatis; floribus parvulis. (N.)
  • R. (Nemorosa). Libert, ined. dans Le Jeune, Fl. de Spa 2, ?. 311.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate