Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #51

Rosa Turbinata

Le Rosier de Francfort

Description

Arbrisseau qui s’élève en buisson à la hauteur de cinq à six pieds. Les branches de l’année sont glaucescentes et presque glabres: les rameaux adultes sont munis d’un assez grand nombre d’aiguillons épars, inégaux, très-rapprochés sur le vieux bois, les uns droits, les autres recourbés. Les rameaux florifères sont absolument glabres. Les feuilles se composent de cinq folioles ovales un peu aiguës, vertes en-dessus, tomenteuses en-dessous, simplement dentées. Elles sont portées par des pétioles velus, ayant à leur base deux stipules bifides un peu glanduleuses. Les fleurs, qui répandent une odeur douce assez agréable, sont tantôt solitaires, tantôt disposées par deux ou par trois à l’extrémité des rameaux: elles forment par leur réunion une espèce de corymbe. Les pédicelles sont hérissés, dans leur jeunesse, de poils roides, droits et glanduleux; ils sont munis à leur base de bractées ovales-acuminées, très-entières, ciliées en leur bord comme les stipules. Le tube du calice, évasé dans sa partie supérieure, aminci inférieurement, étranglé vers le milieu, offre la figure assez exacte d’une toupie à jouer: il est glabre, quelquefois coloré et muni à sa base de petits poils réfléchis surmontés d’une glande brune. Les divisions du limbe, plus courtes que la corolle, tomenteuses à l’intérieur, glanduleuses extérieure-ment, acuminées, sont quelquefois entières; mais le plus souvent elles sont munies de quelques appendices linéaires, élargis à leur base. La corolle, toujours double, jamais pleine, approche, quant au volume, de celle de la Rose à cent feuilles; mais sa couleur est plus foncée et a moins de fraîcheur. Les styles sont velus et très-nombreux. On trouve cette Rose figurée dans l’ouvrage de Miss Lawrance, Tab. 6o, et dans celui de Roessig, Tab. 11.

Remarques particulières à ce Rosier

Cet arbrisseau, connu dans les jardins sous le nom de Rosier turbiné, Rosier à gros cul, Rosier de Francfort, croît spontanément dans le nord de l’Europe. Il a été trouvé sau-vage, en Saxe, par M. le docteur Nees, et M. le professeur Rat l’a souvent rencontré dans les haies des environs de Wursbourg; on l’a même trouvé dans des paquets d’églantiers venus, de départements éloignés, au Marché-aux-Fleurs de Paris, ce qui pourrait faire supposer qu’il existe aussi sauvage dans la France. Cet arbrisseau, dit M. le professeur De Candolle, est intermédiaire, par le port, entre le Rosier velu et le Rosier à cent feuilles; mais ceux-ci en diffèrent par d’autres caractères si marqués, qu’il est inutile de les signaler. Très-souvent les fleurs du Rosier de Francfort s’épanouissent imparfaite-ment, et il est digne de remarque que tous les Rosiers à tubes des calices turbinés offrent le même phénomène, ainsi qu’on peut le voir dans le Rosa sulfurea, et sa variété connue sous le nom de Pompon jaune; dans l’Alpina turbinata, de Desvaux; dans le Rosa fraxinifolia; dans le Rosa sanguisorbœfolia, du jardin de M. Noisette; enfin dans les variétés assez nombreuses qui offrent le même caractère dans le tube, et qu’on rencontre dans les pépinières.

  • R. Calycis tubo turbinato, medio constricto, basi pedunculisque glanduloso hispidis; foliolis ovatis simpliciter serratis subtus-discoloribus pubescentibus; petiolis villosis; ramulis foriferis inermibus; aculeis caulinis sparsis. Rau, En. Ros. p. 48. ArT. Kew. 2, p. 206. Willd. Sp. 1073. Ejusd. En. Plant. h. Ber. p. 545. DC. Fl. franc. ed. 3, № 3703.
  • R. (Campanulata.) Enrh. Beitr. 6, p. 97.
  • R. (Francofurtana.) Gm. Fl. Bad. 2, p. 405. Moench, Hausv. 5, p. 24.
  • R. (Francofurtensis.) Desf. Cat. 175.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate