Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #162

Rosa Villosa Evrathiana

Le Rosier d’Evrath

Description

C’est un arbrisseau très-vigoureux qui s’élève en buisson jusqu’à la hauteur de dix pieds. Ses tiges ne présentent, en général, qu’un très-petit nombre d’aiguillons; quelques indivi-dus, même, en sont entièrement dépourvus. Les feuilles se composent rarement de trois, le plus souvent de cing à sept folioles très-grandes, glabres et d’un vert-foncé en-dessus, plus pâles et légèrement velues en-dessous; elles sont portées par un pétiole presque glabre et un peu glanduleux. Les fleurs, latérales et terminales, sont disposées en panicule pendant: les pédoncules qui les supportent sont, ainsi que les tubes ovoïdes-allongés des calices, recouverts d’un grand nombre de poils fermes, surmontés de glandes. Les divisions du limbe sont ap-pendiculées, très-longues et glanduleuses. Les boutons des fleurs de ce Rosier s’épanouissent assez rarement. Celles des fleurs qui parviennent à se développer présentent sept à huit rangs de pétales d’un rose-tendre, et sont assez odorantes.

Observations

Ce Rosier a été dédié par M. Bosc à M. Evrath, amateur distingué, auquel il a été envoyé des pépinières de Hollande, sous le nom de Muscade noire. Il participe du R. Alba, par la forme des tubes des calices; du Villosa, par ses folioles velues en-dessous, ses pédoncules, ses pédicelles et ses tubes recouverts de poils glanduleux; enfin du R. Turbinata, par l’extrême difficulté qu’éprouve l’épanouissement des boutons. On ne peut donc le considérer que comme un mulet végétal. Toutefois, Du Pont a cru apercevoir que le Rosier Evrath participait plus du Rosier velu que des autres, c’est pourquoi il l’a placé dans le groupe des Villosæ; opinion que nous avons adoptée.

MM. Poiret et Lindlet disent que ce Rosier est maturel au sol de la Caroline; on peut douter de ce fait, et à l’appui de notre opinion nous dirons que l’arbrisseau ne se trouve pas dans la nomenclature des Rosiers indigènes de ces contrées que nous a donnée M. Nuttall, en 1818.

Selon M. Bosc, cet arbrisseau, en raison de sa vigueur, peut avantageusement servir à recevoir la greffe, et à remplacer les églantiers qui commencent à devenir rares.

  • R. Evratina. Bosc, Nouv. Cours, vol. 11, p. 256. Desf. Cat. Hort. p. 273. Lind. Mon. p. 236.
  • R. (Evratina) germinibus ovatis hispidissimis; ramis petiolisque subinermibus; foliolis quinatis ternatisve; pedunculis hispidis, fasciculato-subumbellatis, terminalibus. Poir. Ency. supp. au vol. 4, 2e part. p. 714.
  • R. Villosa Evratina. Du P. Gymn. Ros. p. 14, spec. 5, № 7. Thy. Prod. groupe XI, p. 65, var. ε.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate