Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #324

Tofieldia Pubescens

Tofieldie Pubescente

Description

Une racine grele, traçante, ligneuse et présentant de distance en distance des nodosités circulaires qui émettent des fibres descendantes peu nombreuses, donne naissance à une tige grèle, droite, haute de trois ou quatre décimètres, nue dans la plus grande partie de sa longueur, hérissée de poils roides, nombreux et trés-courts, qui la rendent rude au toucher.

Les feuilles ont beaucoup de rapports avec celles des plantes de la famille des Iridées. Elles sont disposées sur deux rangs opposés, comprimées en forme de glaive, engainantes, linéaires, longues de dix à quinze centimètres, larges de quatre à cinq millimètres, glabres, terminées par une pointe acérée; la plupart sont radicales, mais la tige en porte dans le bas une ou deux semblables aux autres.

Les fleurs sont petites et forment une grappe cylindrique, étroite, longue de quatre à six centimètres. Elles sont groupées trois à trois et soutenues par des pédicelles pubescents, longs de trois millimètres. A la base de chaque groupe sont trois bractées arrondies, pubescentes, extrèmement petites. Chacun des pédicelles porte, un peu au dessous de la fleur, une petite collerette ou sorte de calyce formée d’une seule pièce, concave, enfilés par le milieu, triangulaire avec les angles mousses.

Le périgone est blanchâtre, divisé jusqu’à sa base en six segments étalés, oblongs, concaves, un peu aigus.

Les filaments des étamines sont en forme d’alène, de la même longueur que les segments du périgone. Les anthères sont brunes, en forme de cœur, insérées par le bas, et redressées.

L’ovaire est arrondi, creusé de trois sillons profonds et rétréci au sommet en un prolongement triangulaire, qui se divise bientôt en trois styles égaux en longueur aux étamines. Les stigmates sont simples et arrondis.

Histoire

La Tofieldie pobescente est indigène des parties basses de la Caroline. Nous la dérivons d’après des échantillons en très-bon état, recueillis par M. Bose, et conservés dans l’herbier de M. Decandolle.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Une fleur détachée de grandeur naturelle.
  2. Une fleur grossie.
  3. Lovaire et le style.

Fam. des Colchicacées. Fl. Franç.—Hexandrie trigynie. Lin.

  • Tofieldia pubescens. T. spica oblonga interrupta, petalis lanceolatis acutis. Pers. enchir. 1. 399.
  • Nartheciam pubens. N. scapo, rachi pedicellisque quasi pulveralento-pubentibus et asperiasculis: spicâ oblongâ, fasciculis plucimis interraptâ: capsulâ subglobosâ, vix ealycem superante. Mich. fl. Bor. Amer. 1. p. 209.
  • Melanthiam racemosum. Walt. fl. Carol.
  • Antherieum folis ensiformibus, perianthiis trilobis, filamentis glabris. Gron. fl. Virg. éd. 2. p. 51.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate