Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #38

Tulipa Celsiana

Tulipe de Cels

Description

Cette espèce de Tulipe a beaucoup d’analogie avec la Tulipe sauvage; mais elle en diffère constamment par des caractères qui ne permettent pas de les confondre: elle est toujours plus petite de moitié; ses feuilles sont plus étroites, creusées en canal d’une manière plus décidée; sa fleur est droite et complètement glabre; les racines elles-mêmes offrent des dillérences remarquables dans leur aceroissement. Les nouvelles bulbes de la Tulipe sauvage poussent sur le côté de l’ancienne, tandis que, dans la Tulipe de Cels, la nouvelle bulbe nait de la partie inférieure de l’ancienne, et en est séparée d’ordinaire par une espéce de pédicelle prolongé. Ces bulbes sont arrondies, de la grosseur d’une noisette, reconvertes d’une tunique brune, lisse en dedans et en de-hors, un peu rongée à son sommet, et entourant la base de la tige.

De cette racine s’élève une tige simple, herbacée, eylindrique, glabre, droite, haute d’un décimètre, un peu rongeâtre, nue vers le sommet, chargéea sa base de trois ou quatre feuilles étalées, lancéolées-lineaires, pointues, courbées en gouttière, légèrement rougeâtres sur les bords, entièrement glabres, et dépassant un peu la longueur de la tige. Lorsque la plante commence à pous-ser, on voit d’abord sortir de la bulbe une première feuille linéaire qui s’élève presque verticalement, et la tige elle-même ne parait qu’après cette feuille.

Au sommet de la tige se trouve une fleur solitaire, de couleur jaune, droite, légèrement odorante, plas petite que celle de la Tulipe sauvage. Les lanières de la corolle sont oblongues, aiguës, un peu étalées, longues de trois à quatre centimètres, absolument glabres; les trois lanières externes ont la surface inférieure d’un rouge orangé; les trois intérieures n’offrent cette teinte qu’au sommet: toutes ont la face supérieure absolument jaune.

Les étamines sont droites, longues de 10–15 millimètres; les trois qui sont placées devant les lanières extérieures de la corolle sont un peu plus courtes que les autres, et sont les premières à répandre leur pollen; les filaments sont jaunes, en forme d’alene; les anthères droites, oblongues, de la même couleur que les filaments.

Le pistil est composé d’un ovaire supérieur à la corolle, verdatre, i trois faces et à trois angles couronnés par trois stigmates épais, courts, jaunâtres, légèrement sillonnés en dessus.

Je n’ai point vu mûrir cette Liliacée.

Histoire

Cette plante est cultivée, depuis quelques années, dans le riche jardin du C. Cels; elle y fleurit au printemps: l’épanouissement de la fleur dure pendant quelques jours.

On ignore le pays natal de cette espèce de Tulipe. Le C. Cels l’a reçue de Harlem, sous le nom de Tulipe de Perse. Cette dénomination, jointe a l’analogie des espèces de ce genre, peut faire présumer que cette plante est originaire d’Orient.

Observations

Quoiqu’en général les noms spécifiques soient destinés à rappeler quelques-uns des caractères de la plante qu’ils servent à désigner, il est certains genres qui semblent consacrés d’une manière spéciale à la reconnaissance des Naturalistes, et dans lesquels les espèces portent le nom des Botanistes qui les ont fait connaitre de la manière la plus utile. C’est à ce titre que j’ai donné a cette nouvelle tulipe le nom du Cultivateur-Botaniste dont le jardin, toujours ouvert aux amis de l’histoire naturelle, sert à étendre le domaine de cette science, et qui en recule lui-mème les bornes par ses observations fines et variées sur la végétation et la physiologie des plantes.

Fam. des Lis. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Tulipa celsiana. T. caule. unifloro glabro, flore erecto (luteo), foliis lanceolato-linearibus canaliculatis, petalis glabris.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate