Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #186

Veltheimia Abyssinica

Veltheimia d’Abyssinica

Cette plante, que nous ne connaissons que par le dessin de M.lle Basseporte, renfermé dans la collection des vélins du Muséum d’Histoire naturelle, appartient au genre Veltheimia, par son port, par ses fleurs tubuleuses pendantes, et réunies en épi, et par ses étamines insérées au tube de la corolle. Elle se distingue facilement des espèces connues de ce genre, par ses feuilles linéaires et par ses fleurs écarlates, petites, nombreuses, disposées en un épi serré, court et tronqué au sommet.

Histoire

La patrie de la Veltheimia d’Abyssinie est suffisamment indiquée par son nom. Cette plante parait avoir été apportée en Europe par le voyageur Bruce: cultivée autrefois dans le jardin du Muséum d’Histoire naturelle, elle ne s’y retrouve plus maintenant.

Observations

Les Veltheimia sont un démembrement du genre Aletris, dont elles ont été séparées par Gleditsch; elles s’en distinguent par leur corolle tubuleuse, au tabe, de laquelle sont insérées les étamines; et par leur capsule à trois ailes, dont chaque loge ne renferme qu’une graine.

Explication de la planche

  1. La corolle fendue en long et étalée.

Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Veltheimia abyssinica. V. foliis linearibus spicis densis brevibus apice truncatis.
  • Veltheimia abyssinica. Vel. du Mus. d’Hist. nat. 8. 55.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate