Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #447

Veratrum Album

Vératre Blanc

Description

La racine est une bulbe pyriforme couverte de tuniques noirâtres, sous lesquelles il y en a d’autres un peu jaunâtres. Cette bulbe produit de sa base une botte de radicales qui sont plas grosses que des tuyaux de plumes de corbeau, cylindriques, très-légèrement jaunâtres en dehors, blanches en dedans, longues de trois décimètres (environ un pied), chevelues senlement vers leur extrémité. Ces radicales sont obliques; il n’y en a point de perpendiculaires, et celles de centre de la base de la bulbe sont les plus courtes. Une fibre ligneuse résistante parcourt longitudinalement le milieu de chaque radienle, et est reconverte d’un parenchyme épais tenant à lécorce. Cette fibre, si Ton cherche à rompre en deux portions, par le milieu, une des radicales, sort entière de l’une des deux portions dans laquelle parait alors un tabe ou canal qu’elle remplissait.

La tige est simple, droite, cylindrique, haute d’un mètre à treize décimètres (trois à quatre pieds), grosse comme le doigt, fistaleuse, garnie de fenilles alternes, ovales-aigues, plissées entre leurs nervares nombreuses longitudinales et paralleles. Les feuilles inférieures sont ovales, un peu arrondies; celles du milien de la tige sont engainantes, sans fissure à leur base. Une longue grappe de fleurs occupe environ la moitié supérieure de la plante. Les feuilles ou bractées, situées sous les rameaux de la grappe, diminuent d’autant plus de grandeur, qu’elles naissent sous des rameaux plus élevés; quelques rameaus inférieurs sont composés; les supérieurs sont simples. Les uns et les autres s’écartent de la tige par un angle médioerement ouvert. Les fleurs sont alter-nes, pedicellées dans l’aisselle d’une bractée courte. Le périgone est ouvert en roue, à six divisions égales, ovales-oblongues, rétrécies en onglet par la base, canaliculées sur cet onglet, qui est vert foncé, épaissi sur les bords. La lame des divisions est ragée de nervores trés-vertes, sur un fond jaune pale, aigat au sommet, bordée d’une membrane déchiquetée. Six étamines ont leurs filets insérés et opposés à la base des divisions de périgone, presque égaux en longueur à ces divisions; ils sont eylindriques ou un peu prismatiques, rapprochés en colonne dans leur moitié inférieure, divergents et arqués en dehors dans leur moitié supérieu Les antheres sont en deux lobes réniformes-allongés, inéga ouvertes en dehors. L’ovai avorte dans le plus grand nombre des fleurs. Il est supère, pyramidal, dans les fleu hermaphrodites, à trois angles et à trois côtés, et porte trois styles arqués en dehors, dont les stigmates sont fort petits et terminaux. Le fruit est formé de trois capsules lancéolées sondées par la base, distinetes à leur sommet, qui s’ouvrent par une suture intérieure. Les graines sont droites, oblongues, comprimées, bordées par une membrane, attachées alternativement à chacum des bords qui résultent de la déhiscence intérieure des valves.

Histoire

Le Vératre blane croit dans les prés humides et montagneux de l’Europe, dans les Alpes, en Allemagne, en Italie et dans la Grece. Les Grecs lui donnaient le nom d’Hellebore banc, et l’employaient comme vomitif. Les Latins l’ont appelé Veratrum. Cette plante réussit dans les jardins; elle fleurit au mois de juillet.

Explication de la planche

La Plante en fleurs de grandeur naturelle, tronguée par la base et par son sommet.

  1. Le fruit composé de trois capsules réunies
  2. Le même coupé en travers.

Fam. des Colchicacées. Fl. Franç.—Polygamie monœcie. Lin.

  • Veratram album. V. racemis paniculatis, bracteis ramorum oblongis, partialibas pedunenlum pubescentem subequantibus; floribus erectis. Willd. spec. pl. 4. p. 895.
  • Veratrum racemo supradecomposito, corollis erectis. Lin. spec. plant. p. 1479. Lamarck. illustr. t. 843. Bull. Herb. t. 155. Gærn. Fruct. 1. p. 71. t. 18. Jacq. Flor. austr. 4. t. 355. Persoon. enchir. 1. p. 397. Flor. dan. t. 1120. Flor. franç. édit. 3. n. 1895.
  • Veratrum pedunealis corolla patentissimâ longioribus. Gmel. Sib. 1. p. 76.
  • Helleboram sen veratram album. Dod. pempt. 383. ic.
  • Helleborns albus, flore subviridi. C. B. pin. 186.
  • Helleboras albus, exalbido flore. Clus. hist. 1. p. 274. ic.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate